L’hypnothérapie contre le stress

Qu’est-ce que le stress ?

L’être humain est un corps et un esprit unifiés dans un environnement avec des interactions réciproques permanentes et naturelles.
Le stress est une réaction normale de l’organisme face à des situations imprévues, menaçantes, contrariantes.

C’est une réponse biologique adaptative rapide avec des réactions émotionnelles et comportementales permettant d’avoir la réponse adaptée face à un évènement particulier, pour retrouver ensuite un équilibre global. Les émotions sont reconnues comme essentielles au sein des mécanismes régulateurs.

Connaître ce qui nous stresse.

L’évaluation d’un évènement comme étant stressant est propre à chaque individu. Elle dépend de sa sensibilité, de sa personnalité, de son vécu, de ses croyances, de sa culture, de ses ressources sociales mais aussi de ses capacités biologiques, physiologiques et de ses potentialités génétiques.

Quand l’évènement stressant est de courte durée, le retour à l’équilibre biologique, émotionnel et comportemental se fait.

Quand la situation stressante dure longtemps ou est violente, les mécanismes physiologiques d’ajustement sont débordés, le retour à l’équilibre ne se fait plus. Cela a des conséquences psychologiques, familiales, sociales, professionnelles, organiques avec une désadaptation des réponses à certaines situations qu’elles soient environnementales ou organiques .Les symptômes physiques, psychologiques apparaissent. Ceux-ci sont nombreux : fatigue, troubles du sommeil, de l’appétit, troubles de la mémoire, diminution des capacités intellectuelles, dépression, troubles sexuels, troubles digestifs, cardiaques ,thyroïdiens , cutanés, gynécologiques, douleurs, diminution des défenses immunitaires…

Gérer son stress avec les MBT

Ce qui est rassurant, c’est que l’on constate aujourd’hui qu’il est possible de modifier ces réponses inadaptées pour les rendre plus confortables. Il existe plusieurs façons de faire : psychothérapies, MBT font partie des outils qui peuvent être utilisés dans ce sens.

Certains trouveront naturellement leurs réponses. Comme par exemple :
– partir ailleurs (dans sa tête ou physiquement),
– fixer son attention sur un objet, se concentrer sur la respiration,
– faire des exercices appris dans le cadre de cours de sophrologie, tai chi, méditation ou autre,
– évacuer en faisant du sport ou toute autre activité.

Pour les personnes qui pratiquent l’autohypnose, ce peut être se mettre dans un état hypnotique pour retrouver un apaisement.

Le but de l’hypnothérapeute est de créer les conditions favorables pour permettre à la personne de trouver une réponse plus adaptée à la situation stressante. L’hypnothérapeute va intervenir en l’aidant de différentes manières :
– en modifiant son regard sur cet évènement,
– en lui faisant prendre conscience de ses ressources intérieures et extérieures (familiales, sociales, professionnelles, activité),
– en l’aidant à évacuer ce qui est enfoui quand cela est nécessaire, en l’accompagnant respectueusement, en allant à son rythme…

C’est un travail qui peut demander du temps et qui nécessite un investissement personnel. L’hypnothérapie n’est pas magique.