Je ne suis pas hypnotisable

« Je ne suis pas hypnotisable » ou «  Est-ce que l’hypnose va être efficace sur moi ? »  sont des remarques régulièrement faites au cours des consultations.

Qu’est-ce que l’hypnotisabilité.

L’hypnotisabilité est la capacité à être hypnotisé. Tout est une question de définition et de ce qu’on met derrière le verbe hypnotiser. Suivant la définition du Larousse par exemple :

« Hypnotiser c’est soumettre quelqu’un à l’hypnose ou s’imposer avec force à l’esprit de quelqu’un, l’obséder. »

Une autre définition donnée :

« C’est endormir quelqu’un par les procédés de l’hypnotisme et au sens figuré fasciner, absorber quelqu’un au point qu’il oublie tout le reste. »

En lisant ces définitions, j’aurais envie de dire : c’est une chance de ne pas être hypnotisable ! Il faut la garder !

Pour ce qui me concerne, je vais donner ma définition du verbe hypnotiser, telle que je la perçois en hypnothérapie : c’est mettre quelqu’un dans un état hypnotique, qui est cet état de conscience modifié durant lequel les perceptions sont différentes avec une hypersuggestibilité.

Les différentes techniques d’hypnose.

Il existe autant de façon de faire que d’hypno thérapeutes. Les formations en hypnose sont hétérogènes et les indications de l’hypnose multiples. Le rapport de l’INSERM de 2015 est intéressant à ces sujets.

Pour être simple et aller à l’essentiel, il y a :

  • l’hypnose conversationnelle qui consiste à attirer l’attention du sujet sur les questions posées, leur impact sur la vie d’une façon générale et l’aider à trouver les réponses.
  • l’hypnose directe : l’opérateur c’est-à-dire celui qui hypnotise est « dominant »
  • l’hypnose indirecte : le sujet c’est-à-dire la personne qui est hypnotisée a le rôle principal, l’opérateur étant là pour créer les conditions favorables pour permettre à cette personne de trouver ses propres réponses.

Il faut essayer pour avoir la réponse.

Pour ce qui me concerne, tout le monde est hypnotisable puisque l’état hypnotique est un état utilisé naturellement inconsciemment. Pour celles et ceux qui n’y croient pas, cela peut commencer par l’apprentissage des propriétés de l’état hypnotique.

Mon but est de créer les conditions favorables pour que la personne se mette elle-même dans un état hypnotique.

Quant à la réponse est-ce que ça va être efficace, cela peut prendre du temps : cela dépend de la problématique, des capacités individuelles psychologiques et organiques et de l’environnement global. A moins que le symptôme soit la réponse à une autre problématique….et dans ce cas que faire ? À vous seul de décider.