Le point de vue
Quand une situation est inconfortable, pour la rendre plus agréable, il est nécessaire de changer quelque chose. La grande question est comment ?
Cela commence par accepter l’idée qu’il puisse y avoir un autre regard.
10 personnes sont placées autour d’une statue. Si on demande de décrire ce qu’elles voient, il y aura 10 descriptions différentes et pourtant toutes parlent de la même statue. Changer de place va leur permettre de changer de points de vue, de comparer et de prendre le temps nécessaire pour choisir la place qu’elles préfèrent.
Il en est de même avec une situation donnée. Pour une même situation avec 10 personnes, si on leur demande d’exprimer ce qu’elles ressentent, il y aura 10 représentations différentes. Tout simplement parce que la représentation est individuelle, dépendante de la sensibilité, la personnalité, le vécu, l’éducation etc… Cette diversité est une richesse car elle permet de constater qu’un autre regard est possible. Rien que la prise de conscience de cette diversité est une nouveauté, une ouverture sur autre chose.
C’est cette nouveauté qui va permettre une modification non pas de la situation en elle-même mais du regard qu’on pose sur elle.
Le temps écoulé entre l’idée et l’acte de changer est variable ; la nouveauté est l’inconnu, qui peut faire reculer car changer sa façon de fonctionner peut bousculer, déranger. Ce sont les raisons pour lesquelles il est nécessaire de se donner le temps de la réflexion pour se préparer, se faire aider quand cela est nécessaire pour être suffisamment solide pour oser, s’autoriser ces changements. Les réponses sont dans les changements et pour qu’ils soient durables il faut être motivé.
Exemple de regard différent