Un autre regard sur le symptôme

Le symptôme est un message du corps qu’il ne faut pas négliger car il a son utilité. En tenir compte est nécessaire. Je vous propose de changer votre regard sur le symptôme et de le percevoir différemment suivant les situations.

Comme un signal d’alerte

L’exemple le plus fréquent est incontestablement celui de la douleur. Heureusement qu’elle existe car elle alerte d’un danger : urgences chirurgicales, maladies inflammatoires  etc.

Ce peut être également des vertiges ou des tremblements précédant une hypoglycémie, une irritation nasale, laryngée avant une crise d’asthme allergique, les exemples ne manquent pas.

C’est un signal d’alerte qui aboutit sur un diagnostic de maladie, de blessure.

Comme une réponse

Vous avez un symptôme (mal de tête, nausée, tremblements, irritabilité par exemple) avant d’aller chez une personne, ou pendant une visite ou un spectacle ou toute autre situation : cela vaut la peine de vous poser la question : est-ce que j’ai vraiment envie d’y aller ? Votre esprit vous pouvez le tromper, pas votre corps.  Et parfois on ne s’autorise pas à dire non, donc le corps le fait à votre place : ce symptôme est alors  une excuse  consciente ou inconsciente….et dans ce cas, il vaut peut-être mieux le garder jusqu’à pouvoir dire non…

Comme un inconfort nécessaire

Cela est plus connu en psychothérapie : les émotions, les idées tristes sont une étape nécessaire pour pouvoir avancer. Comme pour le travail de deuil par exemple. La tempête est l’étape nécessaire pour retrouver la sérénité et faire le travail complètement.  

Il en est de même en hypnothérapie : se reconnecter à soi, se libérer peut s’accompagner de symptômes. La reconstruction peut ne pas être confortable momentanément d’où l’importance de se faire aider et accompagner pour expliquer la normalité de ces symptômes. Comme en psychothérapie, il peut y avoir quelques remous, pas forcément une tempête,  avant de (re)trouver la sérénité.

Les reconnexions avec soi-même peuvent commencer de façon naturelle.

« Je ne comprends pas : j’ai tout pour être heureux et pourtant je suis triste » en est un exemple. Cette situation peut être perturbante mais elle est correspond probablement  à une reconnexion avec une tristesse antérieure qui n’a pas été exprimée. Il faut l’évacuer pour pouvoir profiter pleinement du moment présent.

Et vous, quel regard avez-vous sur les symptômes ?

Il existe certainement d’autres situations auxquelles je n’ai pas pensé. Le symptôme est un sujet si vaste.

Dans tous les cas, il est raisonnable de consulter pour en discuter avec un professionnel de santé.