Traîter la douleur avec l’hypnothérapie
La douleur est un symptôme largement étudiée en raison de son impact économique. En effet, la douleur est à l’origine de 2/3 des consultations.
Qu’est-ce que la douleur ?
Selon l’Association Internationale pour l’Etude de la Douleur (IASP : International Association for the Study of Pain), « la douleur est une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable, associée à une lésion tissulaire réelle ou potentielle ou décrite dans ces termes ». Elle peut ne pas avoir de support lésionnel.
Suivant la durée, on parle de douleur aiguë ou de douleur chronique :
– La douleur aiguë est un signal d’alarme indiquant un problème. Elle permet de réagir, de se protéger face à un danger externe ou interne (stimulus mécanique, chimique ou thermique).
– La douleur est dite chronique quand elle est récurrente et dure plus de 3 mois. Elle n’a pas forcément de support lésionnel comme dans le cas de la fibromyalgie ou des troubles fonctionnels intestinaux.
Les échelles d’évaluation de la douleur sont multiples. Elles se basent sur le ressenti de la personne et/ou sur l’observation et/ou sur les impacts dans la vie. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Comment prendre en charge la douleur ?
Les prises en charges de la douleur sont plurielles et peuvent être associées pour plus d’efficacité. Nous retrouvons les prises en charges :
– Médicamenteuses : paracétamoll, anti-inflammatoires, opioïdes, morphiniques, antidépresseurs, antiépileptiques…
– Non médicamenteuses : psychothérapie, relaxation, sophrologie, méditation, hypnose…
– Autres : stimulation électrique médullaire, stimulation magnétique transcranienne…
La douleur est un symptôme qui peut être pris en charge par les Mind Body Therapy (Thérapies Psychocorporelles).
Traiter la douleur avec les MBT (Thérapies Psychocorporelles)
Le ressenti du symptôme douleur génère de la souffrance. Quand celle-ci est chronique, elle a un impact sur la vie conjugale, familiale, sociale, professionnelle.
Le ressenti de cette douleur est individuel. Il est dépendant des capacités physiologiques, génétiques, du vécu, des croyances, de la culture, de l’environnement de la personne… Il est donc différent d’un individu à l’autre et chez une même personne différent suivant l’environnement : la joie d’avoir gagné au loto fait diminuer la douleur par exemple.
L’imagerie cérébrale a permis de montrer que les centres cérébraux responsables de la perception de la douleur sont étroitement liés aux centres des émotions.
Et cela vous l’avez certainement déjà constaté vous-même. La douleur et sa souffrance ne sont pas de même intensité suivant les événements.
Astuce : prenez le temps de noter ce qui modifie la perception de la douleur (ce qui l’aggrave mais aussi ce qui l’améliore). Cela signifie que votre corps réagit et sait aller mieux quand il en a l’opportunité.
Dans la prise en charge des douleurs chroniques, qui doit être la plus globale possible, il faut être pluridisciplinaire pour avoir une meilleure efficacité. Plus vous avez d’outils, mieux c’est.
Les MBT sont complémentaires. En utilisant l’état hypnotique, elles permettent d’agir à différents niveaux :
– prendre conscience que pour aller mieux, il faut prendre soin de soi, se respecter dans ses ressentis.
– Modifier les rapports que l’on a avec soi et avec son corps. Apprendre à s’aimer et à l’aimer. Quand on réussit à avoir des relations aimantes avec son corps, à ne pas le détester ou être en conflit avec lui, celui-ci sait comment faire pour apaiser les douleurs. Ne pas oublier que c’est quand même lui qui fabrique les molécules apaisantes, cicatrisantes. Il est le problème… Et la solution.
– Modifier la perception de la douleur/souffrance et donc l’impact qu’elle a sur la vie.
– Poser des actes dans le quotidien pour se protéger, se défendre. Prendre soin de soi n’est pas être égoïste. C’est respecter le rythme du corps pour lui laisser l’opportunité de mettre en place un nouveau rapport avec la douleur, beaucoup plus confortable, permettant de retrouver une meilleure qualité de vie.
De toutes les MBT, c’est l’hypnothérapie qui a été la plus étudiée. Différentes études montrent qu’elle agit au niveau sensoriel, émotionnel, motivationnel. Elle permet de ne plus être dans le schéma : il n’y a que la douleur / il n’y a plus du tout de douleur. Elle permet également au patient de mieux gérer sa douleur qui n’est plus envahissante et donc de retrouver une meilleure qualité de vie.
Les techniques de MBT sont variées pour obtenir des résultats.
Le plus important, ce sont le lien thérapeutique basé sur la confiance et le respect (seuls vos rapports avec le symptôme guident le thérapeute) et bien sûr votre investissement. Il est indispensable de poser des actes comme faire des exercices d’auto-hypnose, de la kinésithérapie, des activités qui vous plaisent, seuls ou avec des proches, pour pouvoir retrouver le goût de la vie et aller à l’essentiel.