Les ressources des MBT
Les MBT (Mind Body Therapy ou thérapies psychocorporelles) utilisent, entre autre, les ressources de la personne. Celles-ci sont internes mais également externes.
Les ressources externes
Elles sont capitales dans les prises en charge. Quand il existe une souffrance, il est utile de s’appuyer sur les ressources externes du présent. Elles permettent d’offrir un appui, une sécurité, une aide extérieure. Elles font partie de l’environnement et donc ont un impact sur la santé.
Certaines personnes sont dans une telle souffrance qu’elles disent ne pas avoir de ressources extérieures. Mais en les interrogeant, il est fréquent d’en trouver. Parfois des anciennes qui ont été oubliées dans la détresse. Il est nécessaire, dans ce cas-là, de les « réveiller » quand cela est possible. Quand la personne est vraiment dans la souffrance la plus totale, il est nécessaire d’en créer dans plusieurs domaines. Plus il y a d’appui, mieux c’est.
Quelques exemples de ressources solitaires :
- Les activités en solitaire (la spiritualité, le sport, les promenades, la lecture, la peinture, la musique, la danse, les jeux etc.
- Les animaux (chevaux, chiens…) sont régulièrement utilisés dans les thérapies.
- Les promenades dans la nature sont souvent ressourçantes et bénéfiques : elles apportent détente, énergie, reconnexion à soi, bonne fatigue. Ce besoin de se reconnecter à la nature devient de plus en plus courant. Le développement de la sylvothérapie le montre par exemple.
Quelques exemples de ressources humaines :
- La famille, les amis, les collègues de travail,
- les activités en groupe (sportives, artistiques ou autres),
- les professionnels du bien-être,
- les professionnels de la santé (médicaux et paramédicaux)
Dans les ressources nous prenons également en compte les ressources médicamenteuses et les autres technologies médicales.
Bref, vous l’aurez compris : tout ce qui vous aide, vous fait du bien, vous rassure, vous réconforte.
Les ressources internes
Il existe à l’intérieur de chaque individu un formidable guérisseur. Cependant nous n’avons pas tous le même potentiel physiologique, génétique. Chaque individu a une histoire personnelle et transgénérationnelle propres.
- La cicatrisation (lorsque vous vous coupez, vous vous faites une fracture, le corps sait fabriquer la cicatrice ou le cal osseux.),
- la guérison (lorsque vous avez une angine virale le corps sait mettre en place tous les éléments pour lutter contre le virus et l’éradiquer.),
- l’apprentissage (on peut apprendre à tout moment),
- la capacité d’adaptation,
- la capacité d’évolution,
- la capacité de nettoyage,
- la capacité à se connecter à l’extérieur,
- la capacité à se reconnecter à soi même.
Toutes les ressources ne sont pas citées mais sont bien là et nous permettent d’aller mieux. Certaines sont encore non expliquées ou en voie de l’être grâce au développement des neurosciences.
Changer sa façon d’agir, de réfléchir, de penser, et cela de façon naturelle sans prendre sur soi. S’apporter soi-même tout ce dont on a besoin. Lever les blocages qu’on sent à l’intérieur de soi…
Ces ressources ne sont pas une baguette magique. Seule la répétition de leur utilisation dans le temps apporte un résultat durable.