L’hypnothérapie pour aller mieux.
Quels que soient son histoire, ses problèmes de santé, il est possible d’aller mieux, encore faut-il le vouloir, s’en donner les moyens et se faire accompagner.
Poser le cadre de vie.
L’être humain étant un corps et un esprit dans un environnement qui a une influence sur lui, il est important de poser le cadre de vie.
- Le cadre professionnel
- Le cadre amical
- Le cadre social
- Le cadre familial : large et proche
- Le cadre conjugal
Il est important d’être honnête avec soi-même en faisant ce travail. Pas de poings dans les poches, pas de non-dits, pas de « ce n’est pas grave » si vous êtes perturbé(e) et lister tout ce que vous n’avez pas osé dire. Aucune obligation de tout faire en une fois. Faîtes le à votre rythme.
Poser les différents cadres permet de faire le point. Ce qui va, ce qui ne va pas.
Parfois la souffrance et la détresse sont telles qu’on ne se rend plus compte de ce qui va. D’où l’intérêt de se faire aider pour prendre conscience qu’il existe des appuis, des personnes sur qui on peut compter et/ou d’en créer quand ceux-ci sont insuffisants ou inexistants.
Développer les ressources
Faire la liste des ressources internes et externes est utile pour se rappeler qu’on a des outils pour agir.
Les ressources sont tout ce qui vous fait du bien. Ce peut être des ressources anciennes que vous avez perdues de vue. Elles peuvent donc faire partie du passé et il faut les retrouver. Dans un article précédent, je vous parle de ces ressources : http://medecine-mbt.fr/les-ressources-des-mbt/
Quand rien ne vient à l’esprit, il est nécessaire de se faire aider pour en trouver et/ou en créer.
Faire la liste du pour et du contre.
Faire cette liste permet d’aider à prendre des décisions. Prendre une certaine distance pour savoir ce qui est vraiment important pour vous.
Il existe parfois des bénéfices secondaires à une situation et ne plus les avoir peut vous gêner. Le conscientiser permet de pouvoir prendre la bonne décision pour vous car tout changement est un pas dans l’inconnu : il faut y être préparé, suffisamment fort et accompagné.
Il est certain que chacun choisit son chemin, sa façon de faire. Faire ce travail peut vous sembler évident ou au contraire inutile. Vous n’avez peut-être pas non plus envie de le faire.
Je vous propose simplement une façon de faire parmi tant d’autre pour aller mieux… A vous de voir si cela vous correspond.
Mais sachez que rien que le fait de le faire, là, maintenant, vous permettra déjà d’apprendre quelque chose ou de confirmer ce que vous savez déjà. Et de vous poser les questions : qu’est-ce que je fais ? Et comment je le fais ?
Le travail en hypnothérapie peut être une façon d’agir. Il permet de trouver vos solutions et à votre rythme.