L’autohypnose : intérêt et astuce
L’autohypnose est la capacité à se mettre volontairement ou non dans un état hypnotique, cet état de conscience modifié, pendant lequel les perceptions sont différentes.
Quel est l’intérêt de l’autohypnose ?
Se mettre en hypnose volontairement permet de prendre conscience de son intériorité et des capacités de son corps. Comme tout exercice, plus on le fait, plus on acquière de l’aisance ; un exercice quotidien est l’idéal.
Son intérêt permet de rentabiliser encore plus le travail fait en hypnothérapie, de même qu’il peut permettre d’augmenter l’efficacité et la durée d’une autre prise en charge, comme par exemple celle de la kinésithérapie, de l’ostéopathie ou de toute autre technique . Son intérêt n’est pas que médical puisqu’elle est utilisée par les artistes et les sportifs par exemple.
Comment se mettre en autohypnose ?
L’autohypnose s’apprend : certaines personnes auront plus de facilité que d’autres. Les techniques pour apprendre à s’y mettre sont variées et, tout comme l’hypnothérapie, chaque hypnothérapeute a sa façon de faire.
J’utilise régulièrement l’expression être présent à soi, c’est-à-dire être présent à ce que l’on fait. Vous pouvez déjà faire des expériences chez vous. Les façons de « partir » sont multiples :
– regardez une belle image ou une belle photo et voyez ce qui se passe,
– écoutez de la musique et vous constaterez que suivant les instruments, les voix, ce ne sont pas les mêmes zones du corps qui s’expriment,
– touchez quelque chose de doux ou d’agréable et laissez-vous porter par les sensations confortables,
– pensez à un mot positif et ressentez le.
L’être humain est un corps et un esprit et quand un évènement arrive le corps aussi s’exprime et le comprendre est important. Etre présent à soi dans ces expériences agréables, positives permet de prendre conscience que cela fait du bien, apaise. Prendre le temps de savourer ces moments, de ressentir le mieux-être qu’ils apportent et de se dire à ce moment là, je peux être fier de moi parce que je suis capable d’être mieux tout seul et de laisser cette satisfaction bien s’installer est déjà le début d’un travail.
Le ressenti de l’état hypnotique est différent suivant les personnes et est évolutif dans le temps. Certaines personnes seront plus visuelles, d’autres plus dans les sensations, et celles qui ont l’impression que rien ne se passe peuvent être rassurées car ce rien est quelque chose de la même façon que ne rien faire est agir.