Gérer son mal de dos avec l’hypnothérapie
Qu’est-ce que le mal de dos ?
Le mal de dos ou lombalgie est une douleur localisée au bas de la colonne vertébrale au niveau des vertèbres lombaires.
Elle est qualifiée d’aigüe quand la durée est inférieure ou égale à 6 semaines, de subaiguë entre 6 et 12 semaines et de chronique au-delà de 12 semaines.
La lombalgie est considérée comme un enjeu de santé publique. En effet, 80% de la population française aura au moins une fois mal au dos au cours de sa vie. C’est un motif de consultation médical fréquent : la lombalgie aiguë représente la deuxième cause de consultation en médecine et la lombalgie chronique la 8ème. La CPAM a d’ailleurs fait une brochure pour sensibiliser la population. Je vous invite à la lire en cliquant ici.
Quelles sont les causes d’une lombalgie ?
Elles sont multiples. Les lombalgies peuvent être secondaires à une pathologie comme une fracture, une tumeur, une maladie inflammatoire par exemple. Quand elles ne sont pas secondaires à une autre pathologie, elles sont dites communes : faux mouvements, mauvaises positions, tension, stress, facteurs psychosociaux (l’expression populaire « En avoir plein le dos » est tellement vraie).
Traiter une lombalgie avec les MBT
Les MBT ont une action à plusieurs niveaux.
La proprioception
Toutes les techniques permettant de développer la proprioception consciente sont bonnes. Ce peut être la kinésithérapie, la sophrologie par exemple et bien sûr l’hypnothérapie. Il est important, quelle que soit la cause de la lombalgie, de retrouver les repères corporels pour ressentir les bonnes positions.
La douleur fait souvent adopter des positions antalgiques qui soulagent momentanément mais qui ne sont pas bonnes, responsables d’autres déséquilibres. D’autres douleurs apparaissent : le symptôme se déplace.
Il est important de retrouver les bons repères de positionnement des articulations. La colonne vertébrale est l’axe central du squelette sur lequel tout est relié : il est important de garder ça en tête. Il existe une mécanique des mouvements. Toutes les articulations sont reliées entre elles Un déséquilibre, un blocage au niveau de la colonne vertébrale va avoir des répercussions sur toutes les autres articulations. Les mouvements ne sont plus fluides. Il est important de retrouver le ressenti de la globalité du mouvement. On en revient donc toujours aux mêmes constatations : il faut prendre le temps de s’écouter. Quand on se donne cette peine, on trouve comment faire les gestes pour être mieux.
La respiration
Le travail en hypnothérapie permet de prendre également conscience de l’importance de la respiration dans le mouvement. Prendre le temps de bien respirer permet de retrouver une certaine fluidité dans le mouvement. Et de se rendre compte que parfois les organes internes peuvent également être touchés par les blocages.
Les facteurs psychosociaux
L’état hypnotique permet également de ressentir l’impact de l’environnement sur le corps. Il ne faut pas oublier que l’être humain est un corps et un esprit dans un environnement et que si on veut être efficace dans la prise en charge, il est nécessaire de connaître les rapports non seulement entre les différentes articulations, les organes mais aussi ceux entre l’homme et son environnement.
Se poser dans le plaisir augmente la production de molécules qui soulagent, décontractent. Répéter ces moments de plaisir est toujours intéressant pour la qualité de vie.
Apprendre à se protéger de son environnement stressant permet de réduire les tensions. Le « Non, stoppe, ça suffit » est présent dans chaque individu. Évacuer des tensions qu’on a gardées pour soi est utile. Mettre les poings dans les poches, le couvercle se paie à un moment donné ou à un autre.
Développer ses ressources internes. Tisser des liens avec les ressources externes. Bien se connaître pour améliorer sa qualité de vie quelle que soit la qualité de son dos. Tout cela est possible. En commençant par prendre soin de soi, en s’écoutant et en se respectant dans ses ressentis. En se donnant les moyens.