Arrêter de fumer avec l’hypnose.
Le tabagisme est un problème de santé publique. Suivant une étude faite par Catherine Hill en 2012 (revue du praticien de Mars 2012), le tabac représente la première cause de mortalité évitable en France. Le tabagisme actif est considéré comme responsable de 90% des cancers du poumon et de 73000 décès prématurés chaque année en France.
Les aides pour arrêter de fumer peuvent être médicamenteuses :
traitements de substitution de la nicotine, antidépresseurs, et non médicamenteuses : psychothérapeutiques (thérapie cognitivo comportementale), consultations tabac développées dans différentes structures, ou association des 2.
S’aider avec l’hypnothérapie.
Les études démontrant l’efficacité de l’hypnose dans l’arrêt du tabac sont encore peu nombreuses.
L’Association Française pour l’Etude de l’Hypnose Médicale (AFEHM) trouve un taux de réussite de 72% à 1 mois, de 63% à 2 mois et 35 à 40% à 6 mois.
Pour arrêter de fumer, il existe plusieurs techniques d’hypnose utilisées :
- L’hypnose conversationnelle
- L’hypnose directe : suggestion de changement de comportement
- L’hypnose indirecte avec plusieurs possibilités : régression dans le passé dans une période agréable sans tabac, une évolution vers le futur et goûter au plaisir de la vie sans tabac : respirer plus facilement, retrouver le goût des odeurs, joie de l’entourage etc. Ce peut être également associer le tabac à un inconfort comme des nausées, ou utiliser des métaphores (comme celle de la prison par exemple).
- L’hypnose à la carte : utiliser ce que la personne amène dans sa volonté d’arrêter de fumer.
Le premier rendez-vous
Ma façon de faire est plutôt l’hypnose à la carte parmis les options citées précédemment.
Afin de préparer votre rendez-vous, voici une liste de renseignements que je vais prendre :
- les raisons pour lesquelles vous voulez arrêter de fumer,
- votre degré de motivation entre 0 et 10,
- votre consommation de cigarettes,
- ce que vous apporte la cigarette,
- par quoi pourriez-vous la remplacer et qui, bien sûr, serait facilement faisable et meilleure pour la santé,
- l’existence de craintes à l’arrêt du tabac : nervosité, dépression, anxiété, prise de poids…
- le nombre de fois où vous avez déjà réussi à arrêter de fumer : les raisons pour lesquelles vous avez décidé de stopper la cigarette, la durée de la période sans tabac et la cause de la rechute.
- et bien sûr votre environnement.
Le fait de récolter toutes ces données va me permettre de personnaliser votre accompagnement en hypnothérapie et de déjà commencer une réflexion donc un travail.
Un exercice d’autohypnose d’une minute suit très souvent.
Puis je vous accompagne avec comme suggestion de départ l’objectif que vous vous êtes fixé, et en utilisant par la suite ce que vous m’aurez apporté lors de notre entretien. Avec pour objectif de faire grandir la part de vous qui ne veut plus fumer : effectivement dans la mesure où vous venez en consultation avec cet objectif, cela signifie qu’il y a une partie de vous qui veut arrêter le tabac.
En fin de consultation, très souvent je donne un ou des exercices à faire, en autohypnose ou pas.
Le nombre de consultation est variable d’une personne à l’autre. Dans tous les cas, la séance vous aura apporté quelque chose. Vous pouvez me contacter directement par mail pour m’expliquer votre situation et prendre votre rendez-vous.